La Formation

…………………………………………………………………………………………………………………………………………

A l’issue de la formation à l’utilisation du défibrillateur cardiaque (DSA défibrillateur semi-automatique), les stagiaires doivent avoir acquis les connaissances nécessaires afin de pouvoir venir en aide lors d’un arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur semi-automatique. 
  

  • Être en mesure d’identifier les signes qui permettent de reconnaître un arrêt cardiaque
  • Être capable de réaliser, devant une victime en arrêt cardiaque, les 3 gestes qui permettent d’augmenter les chances de survie : APPELER, MASSER, DEFIBRILLER.



L’utilisation d’un défibrillateur ne permet pas à elle seule de réanimer une personne. En réalité, l’appareil complète et facilite les gestes de réanimation cardio-pulmonaire que l’on apprend lors des formations de secourisme. Même si le décret n° 2007-705 du 4 mai 2007 indique que les défibrillateurs peuvent juridiquement être mis en œuvre par « toute personne », il est préférable que les utilisateurs aient reçu une formation pour pouvoir les manipuler efficacement et augmenter les chances de survie de la victime.

MODALITÉS D’ENCADREMENT :

Moniteurs SST (Sauveteur Secouriste du Travail), ou Formateurs de Premiers Secours.
- Le formateur a obligatoirement une activité pratique dans le domaine des premiers secours (sapeur-pompier, secouriste, infirmier(e)…)

PROGRAMME DE LA FORMATION :

  • Définition et conséquences de l’arrêt cardiaque
  • Signes de reconnaissance
  • L’alerte des secours
  • Le massage cardiaque
  • Mise en œuvre du défibrillateur
  • Conclusion

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Basée sur des études de cas, des démonstrations pratiques et des phases d’apprentissage.

MATÉRIEL D’APPRENTISSAGE :

- Défibrillateur de formation avec accessoires (DSA défibrillateur semi-automatique)
- Lot de mannequins adultes
- Matériel d’entretien des mannequins et accessoires.

MODALITÉS DE SUIVI DE L’EXECUTION DU PROGRAMME ET APPRÉCIATION DU RÉSULTAT :

- Feuille d’émargement
- Cette initiation à l’utilisation du défibrillateur ne donne lieu à aucune délivrance de diplôme ou d’attestation (Arrêté du 16 juillet 2010).

RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES :

L’objectif et le programme de cette initiation à l’utilisation du défibrillateur sont conformes avec l’Arrêté du 16 juillet 2010 relatif à l’initiation du grand public à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation de défibrillateurs automatisés externes (Ministère de l’Intérieur).